Forum Malte et Gozo

Forum francophone sur malte et gozo. Location et logement à malte, hôtel et location. Vacance à Malte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Problème avec propriétaire Maltais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cecilia

MessageSujet: Problème avec propriétaire Maltais   Lun 4 Mai - 17:42

Nous sommes un couple et nous avons un problème avec nos propriétaires Maltais.
Est ce que quelqu'un connait par hasard les lois maltaises sur ce sujet ..
Existe t'il les préavis de 3 mois comme en France ?
Je veux quitter mon appartement prématurément mais je préviens 4 mois à l'avance mais il veut conserver notre caution de 700euros.. nous sommes des simples étudiants, nous ns pouvons pas laisser passer et d'un autre côté nous devons absolulement rentrer en France !

Si qqu'un a un moyen ..

Many thanks
Cécilia.
Revenir en haut Aller en bas
largo

MessageSujet: probleme de logement   Mer 6 Mai - 18:39

Bonjour Cecilia,

Je souhaiterais savoir si tu souhaites quitter le territoire, ou tu souhaites simplement changer de logement tout en restant à Malte ?

Car il y a une grande différence. Sache qu'ici tu n’as pas de préavis de trois mois comme en France à moins que cela soit stipulé dans le bail.

Si tu souhaites rester sur le caillou et que ton bail est d’un an, tu te dois de rester un an dans le logement.
Si tu ne le fais pas le propriétaire peu te réclamer les mois restants due.
Donc s'il t'autorise de quitter le logement avant la date de fin du contrat en gardant la caution, sache que cela est des très courants dans ce type d’arrangement à l’amiable. Tu peux aussi lui proposer un nouveau locataire afin de récupérer la caution, à toi de négocier.

Si par contre tu souhaites quitter le logement, car tu dois quitter le territoire tu dois respecter un préavis d’un mois et le propriétaire doit te rembourser la caution (tu évoques le cas de force majeure).

Sache qu’un bail est un contrat et si tu l’as signé tu te dois de remplir les conditions de celui-ci.

Mais attention ne lui ment pas en disant que tu quittes le caillou afin de récupérer ta caution tout en restant sur le territoire, car dans ce cas il peut te poursuive en justice. N'oublies pas que tu es sur une ile ici, le monde est encore plus petit. Je peux t ‘informer que la justice ici est quelque peu débordée donc s’il te souhaite te trainer en justice cela va prendre du temps, mais chose pour toi du coup, enfin l’arrangement à l’amiable est toujours la meilleure des solutions.

Attention les Maltais sont des gens comme dans beaucoup d’autres pays qui vont abuser de la naïveté des étrangers et tout particulièrement des étudiants.

Si tu sens que la négociation est difficile, je te conseille de prendre contact avec un avocat (ils ne sont pas très chers), mais tu peux essayer l’ambassade française dans un premier temps. Ils sont des gens dévoués, compétents et très bien informés.
Je crois même qu'il un avocat à Malte qu’il parle un peu français (il est marié avec une Française) demande à l’ambassade.
Souvent une simple lettre d’un avocat à tendance à rendre le propriétaire plus docile.

Bon j’espère que cela va t’aider.

N’hésite pas à poster un message sur le forum si tu souhaites d’autres infos.

Cordialement,

Largo
Cecilia

MessageSujet: Re: Problème avec propriétaire Maltais   Mer 6 Mai - 18:48

Merci beaucoup de votre reponse.
Donc oui on souhaite quitter l'ile pour de reels raisons ..
L'ambassade nous a gentiment dit que ce n'etait pas de leur competences .. dc on est trop perdu !
A votre avis si j'envoi une lettre recommande en disant maintenant que je quitterai mon logement en Aout le propietaire pourrait accepter ? vu que c un papier officiel ? ou dois je prendre un avocat ??

Merci beaucoup de votre aide
Cecilia
largo

MessageSujet: encore moi   Mer 6 Mai - 19:19

Hello

Qu’as-tu dit à ton propriétaire ?

As-tu évoqué clairement le cas de force majeure ?

As-tu énoncé que tu l’aiderais à trouver un nouveau locataire .

Tu peux poster une annonce sur le forum en évoquant le lieu de ton logement le nombre de chambre, le prix et sa disponibilité.

Voilà on commence par cela.
Cecilia

MessageSujet: Re: Problème avec propriétaire Maltais   Mer 6 Mai - 19:25

J'ai clairement dit cela a mon proprietaire mais par mail car il refuse tout simplement de me recevoir .. !
J'ai un rendez vous avec l'avocat de la mairie de Msida peut etre celui la pourra me faire cette lettre ..

sinon oui je posterai des annonces pour trouver un repreneur de bail ..

Merci.
largo

MessageSujet: encore moi   Mer 6 Mai - 19:35

Hello,

Super le proprio…..

Bon je te souhaite bon courage, tiens-nous au courant via le forum de l’évolution de l’affaire, car cela peu aider d’autre personne.

Si tu as besoin d'un avocat même si tu en as déjà un fais-le-moi savoir je posterai quelques noms et numéros de téléphone que je connais bien.

Je te souhaite bonne chance.

Largo
Cecilia

MessageSujet: Re: Problème avec propriétaire Maltais   Mer 6 Mai - 19:37

Je teste celui de la mairie (gratuit) sinon je veux bien oui !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec propriétaire Maltais   

Problème avec propriétaire Maltais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1